Trouver un job étudiant : Comment augmenter ses chances ?

Dans la recherche d’un job étudiant la concurrence est élevée. En effet, les recruteurs reçoivent beaucoup de CV au quotidien. Nombreux sont ceux qui ne sont même pas lus. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de trouver un job étudiant rapidement ou de trouver le job étudiant qui vous intéresse vraiment.

Je vous invite à suivre les étapes ci-dessous pour augmenter vos chances. En effet, ces étapes vous permettront d’être sollicité pour plusieurs entretiens embauche et d’avoir sans doute la chance de pouvoir choisir entre plusieurs offres d’emploi.

  • Déterminez vos critères de sélection

Il n’y a pas que le recruteur qui doit être exigent dans la sélection des candidatures. Etes-vous prêt à travailler pour n’importe quel employeur, pour n’importe quel salaire ou conditions de travail ? Je suis certaine que non. C’est pour cette raison que je suis convaincue que vous avez le droit également de sélectionner méticuleusement les entreprises ou les secteurs d’activité dans lesquels vous voulez travailler.

En effet, lorsqu’on est étudiant, l’emploi du temps peut paraître léger, cependant beaucoup d’efforts et de travail personnel sont nécessaires pour assurer votre réussite. Vous aurez sans doute besoin que vos horaires de travail vous permettent de fournir un travail de qualité pour l’obtention de votre diplôme. Les secteurs comme la restauration, la grande distribution ou le babysitting sont alors privilégiés par les étudiants qui sont conscients de ce challenge.

  • Postulez autant que possible

Le manque d’expérience est le premier frein au recrutement mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez mettre en avant toutes les compétences que vous avez acquises en dehors de toute activité professionnelle.

Si vous faites partie d’un club sportif, vous pouvez alors mettre en avant les qualités suivantes :

  • La concentration : vous ne vous laissez pas distraire par les autres et avez une excellente capacité de concentration.
  • L’esprit d’équipe : vous savez coopérer afin d’atteindre un objectif collectif prédéterminé.
  • La discipline : vous ne relâchez jamais vos efforts.
  • L’endurance : vous savez gérer la fatigue et aller au-delà de vos limites.

Donc, une fois que vous avez cerné vos qualités et que vous les avez intégrées dans vos CV et lettre de motivation, fixez-vous comme objectif de postuler, en moyenne, auprès 10 entreprises par jour. Surtout, au bout d’une semaine, pensez à relancer le recruteur par mail ou par téléphone, voire à vous rendre directement sur place muni de votre dossier de candidature.

Plus vous postulerez, plus vous aurez des chances d’obtenir un emploi.

  • Passez le plus d’entretiens d’embauche possibles

Imaginez maintenant que vos efforts ont payé et que vous avez plusieurs entretiens d’embauche en vue. Je vous invite vraiment à les passer tous, en fonction de vos disponibilités, comme cela, vous aurez plus de choix au moment de vous décider.

Cette expérience est très enrichissante car elle permet de :

  • mieux maîtriser les étapes d’un entretien d’embauche
  • améliorer votre capacité d’analyse
  • améliorer votre capacité à convaincre les autres
  • augmenter votre confiance en vous
  • être plus à l’aise lors d’une discussion avec la hiérarchie
  • multiplier les propositions de poste
  • Choisissez l’emploi qui répond à vos attentes

Imaginez maintenant, que la plupart de vos entretiens d’embauche se sont très bien passés et que deux recruteurs vous appellent pour vous proposer, chacun, un poste différent.

Je vous invite à prendre le poste qui correspond le mieux à vos attentes. Peut-être rêvez-vous d’un CDI ou d’un poste à hautes responsabilités que vous pourrez mettre en exergue lors d’une future recherche d’emploi. Rien de ne vous empêche d’accéder aux deux options. Il faut juste savoir que dans les toutes petites entreprises, il est beaucoup plus facile d’être en contact avec le chef d’entreprise et donc de se voir confier plus de responsabilités, ce qui est beaucoup plus formateur pour vous.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et j’espère sincèrement que cet article vous aidera à trouver très prochainement, le job de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *