Voici le résumé du livre, Passez à l’essentiel, de Gary Keller et Jay Papasan. Ce résumé est destiné à tout professionnel qui veut augmenter sa productivité et libérer du temps pour une meilleure qualité de vie.

Les deux auteurs nous livrent les grands mythes du succès. Des semblants de vérités auxquels la majorité des personnes croient du fait le leur popularité. J’ai sélectionné, pour vous, 3 fausses croyances du succès.

Mythe numéro 1 : Tout a la même importance

C’est souvent le cas au travail lorsque la liste des tâches à accomplir paraît insurmontable. Entre les demandes des clients, les objectifs que nous nous fixons et les demandes du supérieur hiérarchique, parfois, il est difficile de faire un choix catégorique parmi toutes les tâches à réaliser. En effet, tout paraît urgent est important.

Ce qui est certain, c’est que le succès professionnel, « ne dépend pas du nombre de choses que l’on fait ». On nous encourage souvent à dresser une liste alors que celle-ci nous étouffe.

Ce que vous devez savoir : « Au lieu d’une liste de tâches, vous avez besoin d’une liste de succès ».

Concentrez-vous sur les tâches qui contribuent fortement à votre productivité. En effet, votre patron et vos clients vous jugeront sur votre efficacité non sur le temps que vous passerai à réaliser votre travail.

Mythe numéro 2 : Être multitâche rend efficace

Votre cerveau n’a pas la capacité d’orienter votre concentration sur deux choses à la fois. Voilà ce qu’il se passe lorsque vous arrivez à écrire un email tout en étant au téléphone :

  • Votre attention fait des va et vient entre la rédaction du courriel et votre conversation téléphonique.
  • Vous pouvez manquer des informations pendant l’appel ou faire des pauses récurrentes.
  • Vous risquez de faire des erreurs, surtout pour la rédaction de l’email.

Par ailleurs, plus la tâche à accomplir est complexe, plus vous aurez du mal à vous reconcentrer en cas d’interruption.

D’après vous, pourquoi vous baissez le son de votre radio lorsque vous cherchez votre itinéraire ? Parce que la radio passe des informations qui activent votre cortex visuel. Lorsque le cortex visuel est mobilisé, vous ne pouvez pas voir distinctement les informations devant vous.

Ce que vous devez savoir : « La distraction nuit aux résultats ».

Mythe numéro 3 : Avoir une vie disciplinée

Votre volonté, fonctionne comme la batterie de votre téléphone portable. Elle baisse au cours de la journée. De plus, la nourriture que nous mangeons l’influence. L’auteur entend par nourriture, la nourriture spirituelle, intellectuelle ainsi que les repas.

De plus, la prise de décision répétitives détériore notre volonté. Lorsque vous avez beaucoup de décisions à prendre, il va se passer deux choses :

  1. Vous aurez tendance à procrastiner
  2. Vous serez épuisé à la fin de la journée

Le mieux est d’instaurer des rituels au réveil et avant de dormir.

En effet, lorsqu’on manque de volonté ce sont les mauvaises habitudes qui reprennent le contrôle de notre vie ; surfer en ligne sans objectif précis, regarder la télévision ou passer du temps sur les réseaux sociaux.

Ce que vous devez savoir : « Il ne faut pas reposer notre succès sur la volonté. La volonté n’est pas un robinet qu’on ouvre et qu’on ferme à volonté ».

Ce résumé vous a plus ? Partagez le avec un ami.

Résumés de livres récents

Accédez à nos Master Class

Share This