Voici le résumé du livre les 48 lois du pouvoir de Robert Greene, auteur américain, expert en relations humaines. Diplômé en lettres classiques, il est également l’auteur des best-sellers, Atteindre l’excellence et L’Art de la séduction. 

Le présent résumé est particulièrement utile aux personnes ambitieuses, qui veulent réussir leurs carrières professionnelles ou leurs entreprises.

La méconnaissance des lois de la nature humaine se traduit souvent par l’échec professionnel. La maîtrise de ces lois augmentera votre intelligence émotionnelle et donc, votre leadership, peu importe le domaine d’activité dans lequel vous voulez exceller.

J’ai sélectionné pour vous 4 lois incontournables.

Loi N°1 Soyez humble

« Faites en sorte que vos maîtres apparaissent plus brillants qu’ils ne le sont pour obtenir leurs faveurs. »

C’est une loi qui est souvent méconnue par les jeunes qui s’insèrent dans le milieu professionnel. Cela est dangereux de critiquer son employeur ou n’importe quel décideur, ne serait-ce qu’un fournisseur. Vous heurtez son égo et il vous en tiendra rigueur pendant très longtemps.

Il ne faut surtout pas confondre, l’esprit critique qui est votre capacité et à identifier à résoudre les problèmes de façon efficace et être une personne critique.

Si vous avez pour ambition de gravir les échelons, sachez que vos maîtres sont les équipes que vous managez. Il est important de mettre en avant leurs talents et de leur octroyer les honneurs qu’ils méritent. Faites preuve d’humilité et soyez prêt à apprendre des autres.

 Loi N°2 Construisez votre marque personnelle

« Protégez votre réputation comme la prunelle de vos yeux. »

Soyez une personne honnête et digne en qui vos collègues et vos clients peuvent avoir confiance.

La réputation que vous érigez dans votre milieu professionnel peut vous ouvrir des portes ou vous en fermer quelques-unes.

Que vous le vouliez ou non, vous faites partie d’un réseau professionnel qui s’est déjà forgé une opinion sur vos compétences et votre attitude. Ce même réseau peut servir ou desservir votre réussite. Votre objectif est donc d’exceller dans votre domaine et de faire en sorte que votre expertise soit reconnue par tous.

Loi N°18 Ne restez pas dans votre tour d’ivoire

« En vous isolant vous devenez une cible facile ».

Le pouvoir dépend des multiples interactions et de la circulation des informations. C’est en interagissant avec un réseau professionnel élargi que vous pourrez connaitre les opportunités et les saisir à temps.

L’avantage de créer un réseau vous permettra également d’avoir l’aide nécessaire pour décrocher un poste ou de conclure une vente. Il y a toujours des gens qui sont prêts à vous aider dans la réussite de vos projets.

Loi N°29 : Elaborez un plan

« Suivez un plan précis jusqu’au but final »

Vous voulez construire une carrière réussie ; Vous désirez obtenir enfin cette promotion ; vous rêvez de créer votre entreprise pour accéder à l’indépendance financière.

Toute ambition exige l’élaboration d’un plan précis. Ne laissez pas le hasard être le moteur de votre succès. Il faut planifier plusieurs étapes à l’avance pour ne pas être déstabilisé par les imprévus.

Par ailleurs, soyez prêt à mettre le prix pour bien vous préparer. Acheter un matériel de qualité pour votre entreprise ; formez vous et développez également vos compétences transversales. Ce qui est gratuit est un piège car cela s’accompagne de contraintes, de redevances et de compromis sur la qualité.

En effet, « C’est à l’issue de l’action que l’on sait qui obtient la gloire, l’argent et les honneurs. »

Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant ?

Nos articles récents

Share This