Je suis ravie de vous offrir le résumé du livre, « Comment trouver le leader en vous ? » de Dale Carnegie, un écrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise.

L’auteur nous livre dans cet ouvrage, les secrets des leaders. Ces derniers savent créer un réseau solide sur lequel ils peuvent compter tout au long de leur vie. Nous sommes tous des leaders peu importe notre statut social, nos origines ou notre situation professionnelle ou familiale. C’est une compétence qui se construit à travers nos relations personnelles et professionnelles.

C’est encore une fois, en toute humilité que j’ai fait ce résumé pour vous.

Très belle lecture à vous.

Intéressez-vous aux autres

« Nous ne savons jamais quand tel ou tel nom nous viendra en aide. Ne limitez pas les expressions d’intérêt aux personnes qualifiées d’importantes ».

Soyez disponible pour vos collègues

« Un mot de bienvenue franc, aimable, est tout aussi important quand vous êtes le nouveau venu dans un bureau ou un nouveau commerçant dans la ville ».

Nous avons tous besoin de sentir que nous sommes les bienvenues dans une nouvelle entreprise ou dans une nouvelle ville. Nous nous souvenons toujours des personnes qui nous ont réservé un accueil chaleureux dans ces moments-là.

Il est vrai que chacun d’entre nous a ses propres problèmes personnels et professionnels à gérer mais l’amabilité n’est pas une option. Surtout si vous voulez créer un réseau solide. Et ce réseau commence par la secrétaire voire la femme de ménage qui peuvent vous permettre d’accéder à une haute personnalité.

Quelques exemples d’amabilité

Je me souviendrai toujours de ces professeurs qui, au lieu de juger mon niveau de français, m’ont poussé à lire autant de livres que possible. Ils ont ainsi participé à ma réussite. Je pense également à mes anciens collègues à Auchan, qui ont pris le temps, malgré la grande affluence en caisse, de me former gratuitement au quotidien.

Apprenez à mieux communiquer avec les autres

« Rien n’est plus facile que de mal communiquer, dédaigner, contredire, réprimander, traiter les autres sur le mode : « Je suis le patron et vous n’avez qu’à travailler ».

Il est primordial d’être disponible, d’apprécier les autres et de leur montrer. L’auteur applique ce principe lui-même.

C’était une personne généreuse qui se souciait vraiment des personnes et s’intéressait à tous les aspects de leur vie pour créer la relation la plus sincère possible.

Il insistait vraiment sur le fait, qu’il ne faut attendre que l’autre vienne à nous. Une relation solide et durable implique de mettre de côté le solennel et d’apprécier la spontanéité. N’hésitez pas à aller vers vos employés ou vers les personnes moins qualifiées que vous pour échanger. Vous en sortirez grandi.

La créativité s’exprime souvent lors des rencontres informelles, notamment devant la machine à café. La relation de travail permet également de créer une réelle amitié avec l’autre. Alors soyez disponible pour vos collègues et laissez-leur la possibilité de connaitre la personne formidable que vous êtes.

Trouvez votre mission de vie

« A 23 ans, j’étais l’un des hommes les plus malheureux de New York. Je gagnais ma vie en vendant des camions. Je n’aimais pas du tout mon travail. Je détestais ma petite chambre triste et sombre. Était-ce donc cela, la vie ? Je voulais vraiment du temps pour lire et surtout écrire des ouvrages auxquels je pensais depuis l’université ». Je pense que certains d’entre vous ont pu s’identifier au constat de Dale Carnegie.

C’est primordial de se fixer des objectifs mesurables et atteignables. C’est un réel gage de motivation au quotidien.

L’auteur nous invite à nous fixer au départ de petits objectifs personnels et professionnels, de les atteindre, de nous féliciter et de passer à l’objectif suivant.

Ces objectifs doivent être fidèles à votre mission de vie. Vous saurez que vous œuvrez pour votre mission de vie lorsque vous ne ferez plus la différence entre votre travail et vos loisirs. Lorsque vous ne verrez plus les heures passées et que le réveil du matin ne sera plus un défi pour vous, vous saurez.

Enfin, lorsque vous serez certain d’avoir trouvé votre mission de vie, ne vous en écartez plus. Quoi qu’il arrive, peu importe les difficultés que vous rencontrerez. Changez vos plans mais pas votre vision.

Ce résumé vous a plus ? Laissez votre avis en commentaire.

Nos articles les plus récents !

Share This