• Une entreprise individuelle par personne

Vous pouvez créer plusieurs sociétés en même temps mais la loi en vigueur ne permet pas d’être propriétaire de plusieurs entreprises individuelles, micro-entreprise comprise.

Pour autant, il vous ait possible d’élargir votre marché, et par la même occasion, votre clientèle cible, et pouvoir ainsi lui proposer plus de produits et/ou de services.

  • Diversifier les activités de l’entreprise individuelle

En votre qualité d’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de diversifier votre activité.

Si parmi les activités que vous envisagez, compte une activité artisanale, vous devrez déclarer ou modifier votre entreprise auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat. Depuis la loi PACTE 2019, il n’est plus obligatoire de suivre un stage de préparation à l’installation.

Vous pourrez dédier un nom commercial pour chaque activité. Il est alors conseillé d’établir une comptabilité pour les activités relevant des BIC, et une autre pour celles relevant des BNC.

Si votre micro-entreprise est déjà créée, il vous ait possible de mettre à jour votre situation, en ligne, sur le site de https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html Ou bien, de déclarer les nouvelles activités sur le formulaire P2-P4 (pour les activités artisanales et libérales) ou le formulaire P0 CMB (pour les activités commerciales) et envoyer le tout par courrier recommandé avec accusé de réception au CFE compétent.

  • Diversifier les activités dans l’objet social

Lorsque vous envisagez d’exercer plusieurs activités au sein de votre société (SARL, EURL, SASU, SAS…) lors de la création de celle-ci, le code de commerce impose de définir, de façon précise, chaque activité dans les statuts de votre entreprise.

Vous devez ainsi préciser, dans l’objet social, quelle est l’activité principale de votre société, et quelles sont les activités secondaires.

  • Modifier l’objet social de votre société

Si votre société est déjà créée et que vous souhaitez proposer des services et/ou des produits qui ne relèvent pas de votre objet social actuel, il vous ait possible de modifier celui-ci en respectant la procédure prévue dans les statuts.

Une telle modification intervient sur décision de l’assemblée générale extraordinaire.

Ensuite, des formalités de publicité et d’enregistrement, auprès du greffe du tribunal de commerce et de l’industrie, sont à réaliser.

J’espère que ces informations vous ont été utiles.

Cliquez ici pour accéder notre chaîne YouTube. Nous y publions une vidéo par jour.

Commentez, likez et partagez ces informations avec un ami qu’elles pourront aider.

A bientôt sur mrhblog.com

Share This